Devenez mécène

Redonnez vie au Château de Saint Martin

Cette année, pour la première fois, nous commencerons à rénover le château. Quoi de mieux pour démarrer que de s’attaquer à la tour! 2 992 tuiles seront nécessaires pour la rechapeauter comme elle l’était avant la Révolution! Alors, n’attendez pas et réservez dès maintenant vos tuiles gravées à votre nom…

Pourquoi la tour-escalier ?

La tour est le symbole de la lente chûte de Saint Martin, car elle a souffert deux fois : tout d’abord à la Révolution, puis lors du pillage des années 1970.
L’un des signes de féodalité en Gascogne était d’avoir le haut du toit de la tour au-dessus du faîtage du logis. C’est pourquoi on voit dans beaucoup d’endroits des tours “arasées”, c’est à dire scalpées pour ne garder qu’un toit à une pente avec la même inclinaison que le toit du logis. La tour restante du château de Nérac était, elle aussi arasée jusqu’à ce qu’elle soit restaurée au début du XXème siècle.
Le deuxième outrage du temps est bien évidemment le pillage des années 1970 qui a abouti à l’incendie qui a détruit le château en 1975. Celui-ci ayant fortement endommagé les pierres, l’ensemble des linteaux doivent être changé si on ne veut pas qu’elle s’écroule sur elle-même.

Notre objectif est donc de reprendre les maçonneries pour stabiliser la tour, remonter le bout de mur manquant et rechapeauter la tour pour lui redonner son aspect originel. Un premier chantier interviendra en 2021, suivi d’un ou deux autres les années suivantes. Nous vous proposons de nous accompagner dans cette rénovation en devenant mécènes et en laissant votre nom dans l’histoire et sur une ou plusieurs tuiles.

Quelle est l’histoire de Saint Martin ?

Le château de Saint Martin, dont les premiers textes remontent à 1500, a été d’abord une commanderie fondée par les moines du prieuré de Nérac. Les guerres de religion ayant détruit la présence catholique dans cette capitale du protestantisme, la commanderie passa dans des mains de dignitaires de la famille d’Albret, se transformant pour devenir un château gascon, permettant à ses différents propriétaires (les Laporte, Mazelières et les Caucabane) de rester proches du pouvoir installé à Nérac au cours des XVIème et XVIIème siècles.

Juste avant la révolution, le château fut entièrement remanié dans le goût de l’époque, pour ne plus évoluer depuis. Au moment de la Révolution, il est racheté par le suppléant du député aux Etats Généraux, futur maire de Nérac en 1800, pour ne plus quitter sa famille. Son petit-fils, Maurice Lespiault a particulièrement marqué la vie de Nérac au XIXème siècle, en important les premiers plants de vigne américains à Nérac après la crise du phylloxéra. Premier photographe de Nérac, il a laissé des calotypes représentant Nérac, disparus dans les années 1970. A cette époque-là, un pillage en règle, puis le feu allumé pour effacer les traces ont laissé Saint Martin dans un piteux état, sans toit, ni plancher. En moins de 20 ans, la végétation avait tout recouvert au point de ne plus permettre le passage dans la cour, ni dans les bâtiments.

En 2015, un neveu de la propriétaire décide de reprendre le flambeau et commence à nettoyer le lieu.

En 2016, démarrent les bulles de Chrysalide, des logements insolites pour dormir à la belle étoile dans le parc du château, mais avec le confort d’un hôtel.

En 2020 est créé le « lancer de hâches » qui accueille particuliers et entreprises pour un moment de détente et de rires. Enfin, l’association « Renouveau de Saint Martin » propose depuis juillet 2020 un Castel Game pour découvrir à travers des énigmes l’histoire du château de Saint Martin.

En 2021, grâce, en partie au mécénat de particuliers, le poulailler est refait et accueille des poules dont les œufs aideront au financement de la rénovation. Par ailleurs, l’association met en place un deuxième scenario pour compléter le premier jeu.

2022 sera l’année de la maçonnerie de la tour pour redonner son lustre et sauver le château de Saint Martin.

Alors, n’hésitez plus et rejoignez les signataires des tuiles.

ou en nous appelant au 06 64 98 85 88, ou encore en nous écrivant sur renouveaudesaintmartin@gmail.com

Vous souhaitez être tenu au courant de l'avancée du projet et des nouvelles activités ?